Nombre total de pages vues

mardi 29 décembre 2020

Devenez le "role model" que vous rêvez de rencontrer

En cette fin d'année j'ai envie de vous partager plus que de l'accompagnement vers l'emploi. 

Je veux que vous ayez l'espoir et la force de devenir qui vous souhaitez. Ne vous mettez pas de barrières et n'écoutez pas les personnes médisantes ou qui vous dévalorisent (que ce soit des professeurs, conseillers d'orientation ou des personnes de votre famille). Vous n'êtes pas qu'une note ou une appréciation sur un livret scolaire. 

Vous êtes vous. Vous devez trouver qui vous êtes au fond de votre âme, de votre cœur et quelles sont vos valeurs. C'est cette réflexion qui vous permettra de vous orienter de manière personnelle et professionnelle. Il faut déconstruire les clichés de la "réussite". 

Qu'est ce que la réussite pour vous? Il y a autant de réussites possibles que d'êtres humains. Chacun doit trouver sa motivation au plus profond de lui-même. Et avec de la détermination et du travail, on peut tous atteindre nos objectifs. Il faut également savoir accepter les échecs, en tirer les leçons pour mieux rebondir.

Il faut arrêter la dichotomie entre avoir un travail et avoir des valeurs. On peut conjuguer les deux. 

Plus vous aimerez ce que vous faites plus vous pourrez vous épanouir de manière globale. C'est pour cette raison que j'essaye d'accompagner de manière plus large les jeunes qui le souhaitent et qui me font confiance. L'une de mes anciennes stagiaires que j'ai aidée il y a 10 ans en lui proposant hébergement et aide d'urgence m'a écrit ceci lorsque j'ai repris contact avec elle cette année: 

"Parfois on n’a pas besoin de grand chose pour rebondir, juste d’un conseil, un avis ou une direction à prendre quand on ne voit pas d’issue à nos problèmes. "

Sachez que vous n'êtes pas seuls. Vous pouvez rencontrer des difficultés personnelles, avoir des parents qui divorcent, boivent, se droguent, vous battent, abusent de vous, jugent votre "différence" ou tout simplement ne vous soutiennent pas mais il existe des solutions, des associations et des gens bienveillants pour vous aider.

Voici quelques personnalités qui m'inspirent et qui ont enfoncé des portes pour atteindre leurs rêves  et/ou aider les autres. Ce sont mes "role models":

Laurence, qui a créé son association pour venir en aide aux enfants abusés sexuellement et défavorisés aux Philippines alors qu'elle avait à peine 21 ans:

https://youtu.be/xkUbGqEDn9M

> j'ai découvert Laurence et Caméléon il y a environ 10 ans grâce à un reportage de Zone interdite https://youtu.be/46e3uDv-2x4

Je n'ai plus cessé de la soutenir tellement son engagement et sa volonté sont inébranlables et communicatifs. Après bénévolat suivi du parrainage d'une jeune fille devenue depuis enseignante, je serai toujours présente en cas d'appel de sa part car j'ai confiance en sa gestion des fonds qui lui sont confiés et en son dévouement pour la cause des plus démunis.

Sakina, qui a créé son atelier de mode durable à Paris et qui redonne le sourire aux femmes de Barbès et celles de la prison de Fleury:

https://youtu.be/7JINsdEk3Zw

> j'ai rencontré Sakina lorsque je travaillais dans l'industrie du luxe. Son humanité et sa bienveillance m'ont fait réaliser qu'on peut conjuguer mode et éthique ce qui n'est pas si souvent évident. Sakina est un soleil rayonnant qui met en lumière toutes les beautés des matières, des corps et des âmes.

Marie, originaire de banlieue parisienne, maintenant instructrice en neurologie aux USA et chercheuse pour la NASA - (extrait traduit de l'anglais sur ce qu'elle aurait voulu savoir en étant plus jeune):
"J'aurais aimé savoir que lutter dans le milieu des sciences n'est pas obligatoire, que j'allais rencontrer des gens qui croiront en moi et me laisseront décider quel est le bon chemin. J'aurais aimé savoir que je n'ai pas à étudier ce qu'ils veulent mais que je peux créer mon propre domaine de recherche qui me convienne parfaitement"


> j'ai rencontré Marie par hasard lors du mariage de l'une de mes amies. Je l'ai trouvée intéressante, sympathique, à l'aise et décomplexée. Quelle belle surprise lorsque j'ai découvert quelques années plus tard qu'elle était beaucoup plus qu'une jeune fille qui elle aussi aimait la mode! Elle aime partager sa passion pour les sciences et prouve qu'avec du travail et de la rigueur on peut accomplir beaucoup.

Anne L., professeur de Français quand j'étais en 3e. Beauté atypique, douce et captivante qui m'a redonné l'envie d'apprendre notre belle langue après une année de 4e catastrophique par manque de soutien et de compréhension de ma précédente prof en cette même matière. 
Je lui dédie mon 16/20 à l'écrit et 18/20 à l'oral du baccalauréat de français. 
Quel dommage que je n'ai pas rencontré un professeur de biologie et/ou physique/chimie qui m'ait donné la même motivation car je redécouvre ces matières aujourd'hui et je les trouve passionnantes alors que la CPE m'avait fait comprendre que ce n'était pas pour moi...

Christine P., professeur de Commerce International et professeur principal, tutrice de mon stage de BTS et Valérie G., professeur de gestion, toutes deux enseignantes lors de mon BTS CI. Exigeantes et justes. Passionnées par leur métier et leurs élèves. Elles m'ont donné l'envie de transmettre et d'épauler les étudiants de BTS. Ce fut le déclic de ce blog et de la suite de mon engagement.

Fatima, Dan Long, Aurore, Marine, Choi Yin, Jérémie, Camille, Julie, Dara, Isaüra, Céline, Salima, Yasin, Fatou, Sana, Marceline, Isabelle, Victor, Lyane, Axelle... et tous les jeunes que j'ai eu la chance de rencontrer ou d'accompagner et qui sont de jeunes adultes accomplis ou en train de s'accomplir. Vous m'aidez à devenir une meilleure version de moi-même à chaque rencontre ou échange. 

Et bien d'autres encore que je n'ai pas la chance de connaître en personne mais qui ont été des jeunes à la recherche de leur identité avant d'obtenir une notoriété aujourd'hui:

Hapsatou Si, qui a gagné plus jeune un concours de création d'entreprise avant d'être chroniqueuse TV:

"L’impossible n’existe que par les limites que nous nous imposons. Je n’ai pas de limite à l’accomplissement de mes rêves."

Ahmed Dramé, qui a véritablement gagné le concours avec sa classe de Créteil avant de devenir acteur et l'un des personnages principaux des Héritiers. Sauvé par sa prof d'histoire qui lui a dit ceci:

"Vous savez qu’il y a une vie de l’autre côté du périph et que vous y avez droit  ?"

"Alors on a tous mis de côté nos différences d’origine et de religion pour monter ensemble ce dossier béton. On a acquis une incroyable confiance en nous. Cette année de seconde a été dingue."

Lydia Guirous, féministe engagée qui se bat avec sa plume.

Kamel Madani, qui a eu un passé personnel et carcéral tourmenté avant de devenir professeur.

En 2021, j'aimerais créer une plateforme de co-mentoring où chacun pourrait être contacté par des jeunes en quête d'inspiration... pour un accompagnement plus large, bienveillant, sans tabou ni strass. Un échange entre être humains qui cherchent ou ont cherché leur place dans ce monde.

A tous ceux qui sont prêts à me suivre dans cette aventure, préparez vous à la version "bougetonreseau"... :)

samedi 12 décembre 2020

2020 - année Covid: décrochage scolaire et impact sociétal

En dépit de ma bonne volonté de reprendre mes activités auprès des étudiants dans les établissements scolaires ou à distance, je me heurte à la désorganisation engendrée par la pandémie de Covid-19 cette année.

Je comprends que les établissements scolaires sont débordés par la mise en place d'une organisation sanitaire contraignante cependant je pense qu'il faut garder du bon sens afin de ne pas négliger l'accompagnement de nos jeunes qui souffrent certainement beaucoup plus de l'isolement et du manque de suivi. La pandémie ne s'arrêtera pas au 31/12, il faut donc nous organiser pour ne laisser personne au bord de la route.

Afin de poursuivre mes actions à distance, il m'a été recommandé de m’inscrire sur une nouvelle plateforme dédiée à l'orientation des jeunes en Pays de la Loire:

https://www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/

Dès la semaine qui a suivi mon inscription, une jeune fille m'a contactée car elle a perdu son emploi de vendeuse pour raisons économiques. Elle cherche à se réorienter et changer de métier (formation initiale inadaptée vers les métiers du sport). Nous avons échangé environ une heure sur le métier d'assistante commerciale et mon propre parcours d'orientation. Je lui ai conseillé de démarrer par un bilan de compétences pour se recentrer sur ce qui lui plait et la motive. Comme évoqué dans  mon post des années précédentes, l'important est de trouver un métier qui vous correspond afin de vous épanouir au quotidien.

En complément de cette plateforme, j'envisage de m'associer à un projet de "mentoring" ou en créer un  pour accompagner de manière plus large les jeunes gens et principalement les jeunes filles qui en éprouvent le besoin. 

Cette année plus que jamais il faut rester solidaires et poursuivre les actions.


dimanche 8 mars 2020

De l'intérêt d'étudier

Après près de deux années de coupure de mes activités en lycée en raison d'un changement de vie (j'ai quitté la région parisienne), j'envisage un nouveau projet pédagogique permettant de donner du sens aux matières enseignées à l'école et plus particulièrement redonner de l'intérêt aux langues étrangères.

En effet, dans mon nouveau département d'adoption (la Mayenne) je constate une pénurie de candidats parlant couramment une ou plusieurs langues étrangères. Les langues ayant toujours été une passion pour moi, j'aimerai transmettre aux jeunes générations ce goût et leur faire comprendre les enjeux professionnels qui en découlent ainsi que l'ouverture sur le monde qu'elles peuvent leur apporter d'un point de vue personnel.

Pour résumer en quelques mots ce que cela représente pour moi:

Ouverture d'esprit et compréhension de l'autre
En apprenant une nouvelle langue, nous apprenons également une façon de penser et de voir le monde. Les tournures de phrases, la syntaxe et les expressions imagées permettent de mieux comprendre la pensée de nos interlocuteurs. Les jeunes élèves de Seine Saint Denis et plus globalement de la région parisienne ayant une double culture ne se rende pas toujours compte de la chance d'avoir pu bénéficier de ces différents niveaux de lecture. Je me souviens avoir échangé avec l'un d'eux me disant que la langue parlée à la maison ne lui servirait pas pour son futur professionnel. Cela est faux car même si cette langue en particulier n'est pas très répandue, le fait d'avoir l'aisance de passer d'un mode de pensée à un autre est une grande force. Il faut être capable de le percevoir et le mettre à profit.

Possibilités professionnelles accrues
Parler une ou plusieurs autres langues permet de démultiplier les possibilités professionnelles. Que ce soit pour appréhender des manuels techniques, de la littérature scientifique ou partir travailler à l'étranger, c'est une chance. Depuis quelques années je constate avec regret que la langue allemande a perdu de son attrait et nous peinons à recruter des candidats avec un niveau ne serait-ce que correct. A ce jour maîtriser une langue "rare" (allemand, néerlandais par exemple) en plus de l'indispensable anglais permet d'augmenter considérablement les chances de trouver rapidement un travail voire de ne pas avoir besoin de chercher. En effet, les cabinets de recrutement viennent à vous...

J'envisage de fait de nouvelles interventions permettant de promouvoir l'apprentissage des langues étrangères et plus largement de donner aux élèves le goût d'apprendre pour qu'ils puissent analyser par eux-même le monde qui les entoure. N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez collaborer à ce projet!