Nombre total de pages vues

samedi 12 décembre 2020

2020 - année Covid: décrochage scolaire et impact sociétal

En dépit de ma bonne volonté de reprendre mes activités auprès des étudiants dans les établissements scolaires ou à distance, je me heurte à la désorganisation engendrée par la pandémie de Covid-19 cette année.

Je comprends que les établissements scolaires sont débordés par la mise en place d'une organisation sanitaire contraignante cependant je pense qu'il faut garder du bon sens afin de ne pas négliger l'accompagnement de nos jeunes qui souffrent certainement beaucoup plus de l'isolement et du manque de suivi. La pandémie ne s'arrêtera pas au 31/12, il faut donc nous organiser pour ne laisser personne au bord de la route.

Afin de poursuivre mes actions à distance, il m'a été recommandé de m’inscrire sur une nouvelle plateforme dédiée à l'orientation des jeunes en Pays de la Loire:

https://www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/

Dès la semaine qui a suivi mon inscription, une jeune fille m'a contactée car elle a perdu son emploi de vendeuse pour raisons économiques. Elle cherche à se réorienter et changer de métier (formation initiale inadaptée vers les métiers du sport). Nous avons échangé environ une heure sur le métier d'assistante commerciale et mon propre parcours d'orientation. Je lui ai conseillé de démarrer par un bilan de compétences pour se recentrer sur ce qui lui plait et la motive. Comme évoqué dans  mon post des années précédentes, l'important est de trouver un métier qui vous correspond afin de vous épanouir au quotidien.

En complément de cette plateforme, j'envisage de m'associer à un projet de "mentoring" ou en créer un  pour accompagner de manière plus large les jeunes gens et principalement les jeunes filles qui en éprouvent le besoin. 

Cette année plus que jamais il faut rester solidaires et poursuivre les actions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire