En cette fin d'année j'ai envie de vous partager plus que de l'accompagnement vers l'emploi.
Je veux que vous ayez l'espoir et la force de devenir qui vous souhaitez. Ne vous mettez pas de barrières et n'écoutez pas les personnes médisantes ou qui vous dévalorisent (que ce soit des professeurs, conseillers d'orientation ou des personnes de votre famille). Vous n'êtes pas qu'une note ou une appréciation sur un livret scolaire.
Vous êtes vous. Vous devez trouver qui vous êtes au fond de votre âme, de votre cœur et quelles sont vos valeurs. C'est cette réflexion qui vous permettra de vous orienter de manière personnelle et professionnelle. Il faut déconstruire les clichés de la "réussite".
Qu'est ce que la réussite pour vous? Il y a autant de réussites possibles que d'êtres humains. Chacun doit trouver sa motivation au plus profond de lui-même. Et avec de la détermination et du travail, on peut tous atteindre nos objectifs. Il faut également savoir accepter les échecs, en tirer les leçons pour mieux rebondir.
Il faut arrêter la dichotomie entre avoir un travail et avoir des valeurs. On peut conjuguer les deux.
Plus vous aimerez ce que vous faites plus vous pourrez vous épanouir de manière globale. C'est pour cette raison que j'essaye d'accompagner de manière plus large les jeunes qui le souhaitent et qui me font confiance. L'une de mes anciennes stagiaires que j'ai aidée il y a 10 ans en lui proposant hébergement et aide d'urgence m'a écrit ceci lorsque j'ai repris contact avec elle cette année:
"Parfois on n’a pas besoin de grand chose pour rebondir, juste d’un conseil, un avis ou une direction à prendre quand on ne voit pas d’issue à nos problèmes. "
Sachez que vous n'êtes pas seuls. Vous pouvez rencontrer des difficultés personnelles, avoir des parents qui divorcent, boivent, se droguent, vous battent, abusent de vous, jugent votre "différence" ou tout simplement ne vous soutiennent pas mais il existe des solutions, des associations et des gens bienveillants pour vous aider.
Voici quelques personnalités qui m'inspirent et qui ont enfoncé des portes pour atteindre leurs rêves et/ou aider les autres. Ce sont mes "role models":
Laurence, qui a créé son association pour venir en aide aux enfants abusés sexuellement et défavorisés aux Philippines alors qu'elle avait à peine 21 ans:
https://youtu.be/xkUbGqEDn9M
> j'ai découvert Laurence et Caméléon il y a environ 10 ans grâce à un reportage de Zone interdite https://youtu.be/46e3uDv-2x4
Je n'ai plus cessé de la soutenir tellement son engagement et sa volonté sont inébranlables et communicatifs. Après bénévolat suivi du parrainage d'une jeune fille devenue depuis enseignante, je serai toujours présente en cas d'appel de sa part car j'ai confiance en sa gestion des fonds qui lui sont confiés et en son dévouement pour la cause des plus démunis.
Sakina, qui a créé son atelier de mode durable à Paris et qui redonne le sourire aux femmes de Barbès et celles de la prison de Fleury:
https://youtu.be/7JINsdEk3Zw
> j'ai rencontré Sakina lorsque je travaillais dans l'industrie du luxe. Son humanité et sa bienveillance m'ont fait réaliser qu'on peut conjuguer mode et éthique ce qui n'est pas si souvent évident. Sakina est un soleil rayonnant qui met en lumière toutes les beautés des matières, des corps et des âmes.
Et bien d'autres encore que je n'ai pas la chance de connaître en personne mais qui ont été des jeunes à la recherche de leur identité avant d'obtenir une notoriété aujourd'hui:
Hapsatou Si, qui a gagné plus jeune un concours de création d'entreprise avant d'être chroniqueuse TV:
"L’impossible n’existe que par les limites que nous nous imposons. Je n’ai pas de limite à l’accomplissement de mes rêves."
Ahmed Dramé, qui a véritablement gagné le concours avec sa classe de Créteil avant de devenir acteur et l'un des personnages principaux des Héritiers. Sauvé par sa prof d'histoire qui lui a dit ceci:
"Vous savez qu’il y a une vie de l’autre côté du périph et que vous y avez droit ?"
"Alors on a tous mis de côté nos différences d’origine et de religion pour monter ensemble ce dossier béton. On a acquis une incroyable confiance en nous. Cette année de seconde a été dingue."
Lydia Guirous, féministe engagée qui se bat avec sa plume.
Kamel Madani, qui a eu un passé personnel et carcéral tourmenté avant de devenir professeur.
En 2021, j'aimerais créer une plateforme de co-mentoring où chacun pourrait être contacté par des jeunes en quête d'inspiration... pour un accompagnement plus large, bienveillant, sans tabou ni strass. Un échange entre être humains qui cherchent ou ont cherché leur place dans ce monde.
A tous ceux qui sont prêts à me suivre dans cette aventure, préparez vous à la version "bougetonreseau"... :)